Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Carnaenmoi" Un Site pour les Amoureux du Carnaval
15 novembre 2005

les tambour major

LES CÔ D'LA BANDE

Pourquoi  un Tambour Major à la tête de la bande ?

On ne saurait le dire ! Plusieurs hypothèses sont possibles : une parodie de défilé militaire napoléonien comme le suggère le costume de grognard ou alors est -il le successeur de celui qui dirigeait les fifres et cornemuses lors des sorties des géants ? Les premières traces écrites faisant référence à un tambour major datent du mileu du XIX siècle. C'était Pintje Bier, une célébrité dunkerquoise trés populaire.

Appellation Cô d'origine controllée !

C'est Jean-François Marchel qui lança la lignée des Cô (diminutif de François) aprés la guerre de 1870. Cô devait être suivi d'un nom d"alcool, tradition qui s'est maintenu jusqu'à nos jours. Jean-françois se donna le nom de Cô-Genièvre et resta en place plus de 40 ans. Il fut suivi de Cô-gnac, Cô-Pinard, Cô-Schnick, Cô-Trois-Six, Cô-Schlock et Cô-Pinard II bien sûr.

Les différents Cô:

CÔ PINARD II (1921 - 1988)

On ne pouvait pas parler des CÔ sans évoquer Jean Minne, le seul de ce trombinos-cô-pe qui nous ait quitté.

C'est en 1958 que Jean dirigea sa première bande, celle de la basse-ville, à le demande de Cô Schlock ne se sentant pas la force d'enchainer Basse Ville et Dunkerque. L'année suivante il le remplaça aussi pour les 3 joyeuses et ce n'est qu'en 1960 que le nom de Cô Pinard fut connu comme celui du tambour-major officiel de la Vissherbende.
Sapeur Pompiers de son état, il était toujours d'attaque pour rentrer dans la clique chaque année ! C'est en 1981 qu'il prend sa retraite professionnelle mais il était pas encore prés de quitter la bande!  Il continua alors d'année en année juqu'au moment où Jean Bart le rappela à ses côtés un soir de 1988. Etant devenu une personnalité du Dunkerquois, ses funérailles attirèrent beaucoup de monde.
Afin d'honorer sa mémoire, P Caulier créa "L'hymne à Cô Pinard" qu'aujourd'hui tout le monde connait et que tous les masqueloures entonnent juste avant la Cantate à Jean Bart.
Il restera à  jamais dans nos memoires !

c__pinard

CÔ SCHLOCK II

Jacky Hennebert, également connu sous le nom de Grand Jacky, a, on peut le dire, brillamment succédé au regretté Cô Pinard ! Cela dit, il l'avait déjà remplacé en 1976 lors d’une maladie.

Depuis 1989 il dirige la vissherbende de Dunkerque du haut de son mètre quatre-vingt-dix et par la force de ses cent-vingt kilos!

Il participe aussi à d'autres évènements (bals, bandes), et avec quelle énergie, en tant que musicien en tapant sû sa grosse caisse!

C'est à l'heure actuelle, le plus populaire de nos Tambours-Majors.

c__schlock

GRAND PITCH

Jean-Pierre Beia est un des membres fondateurs de la Confrérie des Tambours-Majors.

Il dirige depuis 1981 la Bande de Cappelle-la-Grande où il succéda à Miss Carnaval II.

grand_pitch

GOLIATH VII

Roger Turckx, Goliath septième du nom, est un musicien membre de l'Harmonie Batterie de Dunkerque Malo.

Il dirige depuis 1987 la Bande de Malo où il succéda à Goliath VI bien sûr.

L'histoire se souviendra sûrement du jour où, 15 minutes avant le chahut de minuit, Goliath VII dû rentrer chez lui à Petite-Synthe en quatrième vitesse chercher son pantalon d'cletche et revenir juste à l'heure pour officier!

goliath_vii

ROSVAL II

André Verscheure

Il dirige donc la bande de Rosendaël depuis 1974 et ne manque jamais une sortie de la confrérie.

Rosval est bien entendu un raccourci de "rose du val", joyaux de Rosendaël !

rosval_ii3

, ancien tambour, accepte un jour de remplacer Rosval souffrant qui n'est plus à même de mener la clique.

GRAND LUCIEN

Lucien Cuvillon est avant tout le doyen de la confrérie des Tambours-Majors. Il en est aussi le meilleur marcheur car en tant que Tambour-Major de la bande de Coudekerque-Branche, il réalise depuis le remplacement du Grand Julot en 1963 le plus long parcours carnavalesque chaque année !

Coudekerque n'a connu que 3 tambours-majors en 76 ans qui ont parcouru à eux 3 quelques 1100 km.

Grand Lucien est détenteur de la médaille des "Côs d'Islande"

Il mène aussi la bande de Zuydcoote depuis 1986.

SNUSTRE VIII

Michel Vanbaelinghem, membre des Snustreraers, a la particularité d'être le plus grand de nos Tambours-Majors, un vrai quinze côtes. Il fait donc partie de la grande lignée des Snustres de Petite-Synthe.

Pour sa part, Snustre VIII supervise depuis 1987  la bande de Petite-Synthe !

snustre_viii2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
hey bin comment j'vavais déjà fai'un tour sur ton blog lol en tous cas j'le trouve bien <br /> allé zotch ank
"Carnaenmoi" Un Site pour les Amoureux du Carnaval
  • Mesdames Mesdemoiselles Messieurs ! Bienvenue sur le site de carnaval d'un dingue du carnaval Alias "Podingue" ^^ Ici, vous vous retrouverais en photo des moments en vidéo . et n hésitez pas à me demander les photos et me laisser vos commentaires !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité